On se gare sur le petit parking, à droite, à l'entrée du hameau de la Villette, à 1 km au nord de Vaujany. On continue à pied sur la route pendant 50 m, puis on suit à droite les panneaux indiquant "Cascade de la Fare". La via ferrata démarre au bord de cette magnifique cascade, que l'on aperçoit depuis la route.
La via ferrata est composée de deux itinéraires, de difficultés différentes, se rejoignant sur le haut par un tronçon commun.
- Le moins difficile : "Les passerelles" : le parcours commence par une échelle et un petit pont de singe (à 2 m du sol). Il suit ensuite des dalles terreuses inclinées avec des sections en marche. On emprunte alors une grande passerelle de 50 m, on gravit un pilier de 20 m (seule partie difficile avec un petit surplomb) pour prendre enfin, en sens inverse, une seconde passerelle surplombant la précédente, et rejoindre le tronçon commun.
- Le second itinéraire est un peu plus dur : "La cascade de la Fare". Il est plus aérien, traverse des passages verticaux mais accessible physiquement. Il remonte un grand mur de 80m, pas trop raide, 40 m sur la gauche de la cascade, pour rejoindre le tronçon commun.
Il faut marcher 5 minutes pour rejoindre le tronçon commun (échappatoire possible). Cette dernière partie comprend un pont népalais et quelques petits surplombs.
Pour le retour, on traverse l'alpage pendant 5 minutes, puis on suit le sentier à gauche "Retour Vaujany". Après 5 minutes, on prend à gauche, le panneau "La vilette par Les Frasses". |